La randonnée Paris-Lamazière-Basse :

C'est Laurent Loulier qui eut un jour l'idée de relier en vélo et en une traite Paris à Lamazière-Basse, une charmante commune de Corrèze située à... 467 KM de la Capitale.

Cette randonnée correspond à un rêve et à une passion nés depuis sa plus tendre enfance.
Elle a déjà fait l'objet d'éditions officielles en 1999, 2003, 2006, 2009, 2012 et 2015.

Elle est organisée par une association dont Laurent Fignon fut président d'honneur L'état d'esprit général de la randonnée n'est ni la compétition, ni la recherche d'un gain financier. Il est surtout centré sur le sport, la nature, la fête et le rassemblement de personnes autour de l'amitié.

La sixième édition a eu lieu les 8 aout et 9 aout 2015.

Elle est partie de Paris le samedi 8 aout pour arriver à Lamazière-Basse le dimanche 9 aout entre 18 et 19h.

Les participants : d'anciens coureurs cyclistes et des amateurs passionnés de cyclisme ou de la Corrèze.

Une logistique spéciale a été mise en place le Jour J pour accompagner l'expédition et les Maziérois furent nombreux pour accueillir les courageux cyclistes.

L'arrivée du peloton et de ses accompagnateurs (une cinquantaine de personnes au total) déclencha nombre de festivités dans le village. Les participants et organisateurs remercient chaleureusement la mairie et les habitants de Lamazière-Basse pour leur accueil et leur hospitalité

Merci aussi à tous les partenaires qui permettent d'assurer la logistique, la sécurité, les ravitaillements, les maillots, les tee-shirts...

<

Voici un petit aperçu du déroulement de l'édition 2012...

Samedi 11 août 2012 - 16h30 : Rendez-vous pour les coureurs et accompagnateurs, Brasserie Chez Flottes, 2, rue Cambon, Paris 75001 :

Samedi - 18h30 : Brieffing de maître Fabrice

Samedi - 19h45 : Départ de la Place de la Concorde.

Dimanche - 18h45 : arrivée à Lamazière-Basse - Tour du Bourg - Lou Suquetou - Pot d'accueil offert par la mairie

Dimanche - 20h : repas à La Châtaigneraie, chez Marie pour les coureurs et accompagnateurs

Lundi soir - 20h : repas en musique avec Mathieu Martini dans la salle Davoine pour les membres et amis de l'association, les coureurs et les accompagnateurs

Mardi matin - 10h30 : grande marche organisée par Marie-Michelle et Michèle sur le circuit des 5 étangs .

Pour le départ un peu avant 20h samedi 11 août de la place de la Concorde à Paris, ils avaient une fière allure dans leur tenue bleu ciel et noir devant la brasserie Flottes. L’ami Frédéric, le fidèle motard a habilement protégé le groupe en montant la garde en avant et en queue de peloton.

La caravane comprenait camionnettes et véhicules d’assistance et elle a dû éviter de faire un bloc trop compact pour permettre aux autres véhicules de doubler. La moto signalait l’engagement d’une voiture qui doublait avec un coup de sirène qui semblait terroriser le conducteur audacieux !!

Ils ont quitté Paris par la porte d’Orléans et ont ensuite cheminé à travers le sud de l’île de France, via la vallée de Chevreuse sous un magnifique ciel étoilé, dans un glissement d’oiseaux de nuit… Les pauses ravitaillement préparées par Josette, la cantinière rayonnante, étaient prévues à Etampes puis contre le pont de Sully sur Loire, imposant dans le noir…

Pendant tout le trajet, la troupe des cyclistes est restée compacte conformément aux recommandations de Fabrice, directeur sportif et, vue de l’arrière, elle faisait l’effet d’un drôle d’animal au dos ondoyant duquel émergeait par moment un bras amical …la solidarité dans le groupe était en effet sensible et sur certains « talus » un peu difficiles, le soutien du voisin a été appréciable… Fabienne et Isabelle, les 2 femmes présentes dans le groupe ont été magistrales et fort bien entourées.

Après avoir salué Pithiviers, Argent sur Saudre et Bourges, frissonné dans le vent du petit matin, toute la troupe s’est retrouvée à St Amand Montrond pour un petit déjeuner réparateur à l’auberge de Noirlac. 3 cyclistes locaux ont complété le groupe pour la suite du voyage. Culan, Boussac, Chénérailles nous ont accueillis en plein soleil à l’heure du marché ou de la messe. La nuit blanche avait laissé des traces dans les yeux et on sentait une petite angoisse poindre à l’approche de la montagne limousine … les jambes et les cœurs allaient-ils tenir sur le bon rythme de la première partie ?

Après Felletin, les visages se sont tendus pour attaquer les lacets du plateau de Millevaches et il ne s’agissait plus de plaisanter !! Les assistants et les photographes se sont faits discrets et chacun a pris son poste en se préparant à la patience au point culminant des routes corréziennes … Tout le monde a été surpris par l’arrivée joyeuse de la troupe qui avait avalé la côte avec énergie et efficacité … incroyable performance qui a bluffé tous les observateurs ! C’était un vrai bonheur partagé d’avoir été au bout de cet effort sur la pointe des pédales et tous les efforts consentis depuis l’année dernière pour la préparation de cette épreuve unique en son genre ont été oubliés, effacés d’un seul coup, transcendés par le plaisir d’avoir atteint le but fixé.

Il restait une promenade de santé pour couvrir les derniers kilomètres et l’arrivée vers 19h sur la place de Lamazière-Basse, a été ovationnée par tous les amis et les familles réunis. Le groupe « Lou Suquetou d’Auïtou » les a accueillis dans la bonne humeur et le pot de l’amitié offert par la mairie a été apprécié.

Un tel événement n’est rendu possible qu’avec le travail de l’ombre des bénévoles qui ont assuré l’organisation logistique, sans compter leur temps et leur énergie. C’est la marque d’une vie associative dynamique, fédératrice où le travail collectif se conclut dans la joie d’une belle réussite, dans un état d’esprit exemplaire. Il y a eu des yeux humides au moment de se séparer après plusieurs jours de festivités, chacun ayant pris sa part dans le tourbillon de l’amitié pendant ces moments privilégiés. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2015.